
Étude, réalisation et installation d’un équipement de levage
Nous avons été sollicités par le Département de Saône-et-Loire pour une mise en sécurité du système de levage du batardeau et de la grille du barrage du Pont du Roi à Saint-Émiland (71).
Le batardeau s’apparente à un cadre métallique garni de traverses en bois qui se manipule verticalement afin de pouvoir vidanger le barrage. La grille sert quant à elle de « pré-filtre » à la vidange du barrage. Un relevage de ces deux pièces est nécessaire 1 à 2 fois par an afin de nettoyer le dépôt de vase qui s’accumule dessus et de contrôler leur état général.
Jusqu’à présent, le système de levage était plutôt archaïque, sous forme d’un simple portique équipé d’un treuil. La manutention lorsque le batardeau et la grille étaient sortis s’avérait donc difficile et dangereuse.
Pour pallier ce problème, nous nous sommes rapprochés d’un bureau d’étude partenaire, Modules Intégration. Il fallait imaginer un système moins encombrant que l’existant, plus sécurisant pour les opérateurs, et facile à installer, car aucun moyen de manutention ni de levage ne peut accéder sur site.
Le matériel a donc été étudié à partir d’une grue d’atelier du commerce, modifiée par nos soins pour s’adapter sur un support rotatif, également réalisé par nos soins, fixé sur un tube existant scellé dans la dalle. La fonction de rotation était un élément clé dans la manutention du batardeau et de la grille une fois à l’air libre, afin de les écarter de la fosse permettant de les plonger dans l’eau et de pouvoir opérer dessus.
Toute la partie moteur-treuil a été conçue par Modules Intégration. Le Département a demandé à ce que cette partie motrice puisse être indépendante de la partie support rotatif-grue. Etant donné que l’équipement ne sert qu’occasionnellement, il aurait été dommage de le laisser se détériorer en milieu extérieur, qui plus est humide la quasi-totalité de l’année. Par conséquent, la partie motrice est intégrée à un chariot semblable à un diable, que l’on marie mécaniquement à la grue pour chaque utilisation, puis qui est désolidarisée et stockée au sec entre chaque intervention.
Ce produit étant un prototype, plusieurs petits ajustages ont été nécessaires après la première présentation, et certaines optimisations vont certainement devoir être effectuées au cours du temps.
Pour la réception de l’équipement, deux agents du Département ont été mobilisés afin de prendre connaissance du fonctionnement du système, présenté par notre équipe qui était chargée de la fabrication en atelier et de l’installation sur site. Dans le même temps, un relevage du batardeau et de sa grille a été réalisé, avec succès, qui a permis de les contrôler et de les nettoyer. L’équipe du Département est satisfaite de cette réalisation, qu’elle juge bien plus pratique et sécuritaire que l’ancienne installation.





